Regles plus strictes pour les jeux d appel et les services SMS premium
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Regles plus strictes pour les jeux d appel et les services SMS premium

Strengere regels voor belspelletjes en premium sms-diensten

Le Conseil des ministres a approuvé des règles plus strictes pour les services d’appel et de SMS le mois dernier. Un bon nombre des nouvelles règles existaient réellement, mais le ministre espère que cette mise à jour finira par éliminer les nombreux abus commis dans le secteur. Les règles doivent encore être approuvées par le parlement.

Selon le ministre de la Stratégie numérique et des télécommunications, Alexander De Croo, pas moins de 644 plaintes ont été reçues par le médiateur pour les télécommunications au cours de toutes sortes de services de commerce mobile et de SMS à prix avantageux. Dans le passé, la plupart des plaintes concernaient des fournisseurs de sonneries qui ont indûment souscrit un abonné à des utilisateurs sans méfiance. De nos jours, ces pratiques existent toujours, mais elles sont souvent proposées dans toutes sortes d'applications et le paiement est effectué d'une autre manière, permettant ainsi aux fournisseurs malveillants d'échapper aux règles existantes.

Réglementation améliorée pour les services SMS
Les nouvelles règles ne sont en fait pas nouvelles. Elles ressemblent beaucoup à la législation introduite en 2009 et en 2011, mais la nouvelle version est plus complète et plus stricte. Dans le passé, il s'agissait également de codes de secteur volontaires, alors qu’il ne s’agit plus désormais d’accords non contraignants, mais d’un texte juridique contraignant.

Nous résumons les nouvelles règles ci-dessous. Certains d'entre eux ciblent non seulement les fournisseurs, mais également les opérateurs de télécommunications impliqués. Ce dernier devrait également empêcher les joueurs actifs de l’étranger ou recruter plus rapidement des clients pour leurs services quelques semaines plus tard.

 

Résumé

  • La publicité pour les services payants doit indiquer le prix de revient, y compris le taux le plus élevé.
  • Le client doit lui-même envoyer un SMS au numéro de paiement pour qu'un service puisse démarrer.
  • Pour vous désabonner, commencez par envoyer un SMS au numéro.
  • Le service de paiement doit disposer d'un service client facilement accessible par courrier électronique, téléphone ou numérique.
  • L’opérateur de télécommunication peut également recevoir la plainte.
  • Les plaintes doivent être traitées dans un délai de cinq jours ouvrables, sinon la plainte sera fondée.
  • Si la plainte est fondée, le service SMS doit rembourser les frais dans les cinq jours ouvrables ou sur la prochaine facture. Si ce n'est pas le cas, les opérateurs en assumeront les coûts (pour le moment).
  • Les opérateurs doivent immédiatement bloquer les numéros de paiement et arrêter les virements en cas de violation.

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Le mois dernier, le Conseil des ministres a approuvé des règles plus strictes pour les jeux d'appel et les services de messagerie texte.
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