5 règles empiriques pour une communication de crise rapide et efficace
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5 règles empiriques pour une communication de crise rapide et efficace

La gestion des crises est essentielle, car de nombreuses entreprises en font l'expérience à un moment donné. Dans de tels cas, il est impératif de réagir rapidement et uniformément. Le "sans commentaire" est le seul scénario envisageable. Utilisez donc ces conseils pratiques pour être prêt lorsqu'une crise se produit. Après tout, une bonne préparation est la moitié de la bataille.

Soyez prêt
Pour éviter de se comporter comme un poulet sans tête lorsqu'une situation de crise se présente, il est essentiel de disposer d'un plan de crise clair. Comment communiquer ? Qui a besoin de savoir quoi ? Quel est le ton de la voix ? Tout cela fait partie de votre plan. Assurez-vous que vous pouvez toujours vous appuyer sur un plan en cas de crise. Car si vous ne communiquez pas correctement, vous risquez de nuire davantage à votre image.

Fournir des modèles de messages
Dans la plupart des cas, il est utile de fournir des messages "modèles" pour que vous puissiez agir rapidement. Si vous préparez des messages ou des réponses possibles, vous gagnez du temps pour les choses vraiment nécessaires en situation de crise. 

Comprendre la situation
Essayez de communiquer des informations correctes à tout moment. Pour cela, il faut notamment que vous compreniez bien la situation. N'est-ce pas encore le cas ? Soyez alors honnête et dites que nous analysons et surveillons la situation et que la déclaration suivra plus tard. Il vaut mieux retarder que de communiquer des informations incorrectes. Lorsque vous êtes pleinement informé de la situation de crise, il est très important que vous fournissiez des informations correctes à vos parties prenantes.

Rester humain
Soyez toujours conscient que chaque personne réagit différemment. Il est très important d'écouter d'abord et de formuler ensuite une réponse motivée et correcte. Dites que vous êtes également inquiet et préoccupé par la situation et que vous vous efforcez de maîtriser la situation.

Le bon canal
Il existe de nombreux canaux de communication différents, chacun ayant ses points forts spécifiques. Toutefois, les canaux de communication de masse tels que les SMS et les courriels restent les plus efficaces en temps de crise. La messagerie textuelle reste la plus populaire en temps de crise. Probablement en raison de ses énormes taux d'ouverture (99%), de sa rapidité et de sa fiabilité. C'est pourquoi il est si important de disposer d'une plateforme logicielle pour les SMS lorsque vous en avez vraiment besoin. Sinon, vous risquez d'être en retard dès le départ.
CONSEIL : Avec Smstools, vous ne payez que pour votre utilisation et il n'y a pas de frais de licence. Il est donc conseillé de se familiariser avec la plate-forme lors des journées plus calmes et de préparer des messages "modèles". Ainsi, vous pouvez réagir rapidement en temps de crise. Cela ne vous coûte rien de les avoir sous la main, mais peut vous épargner beaucoup de temps, d'efforts et de cheveux blancs en cas de crise.

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