Comment prévenir l'hameçonnage et la fraude par SMS ?
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Comment prévenir l'hameçonnage et la fraude par SMS ?

Qu'est-ce que l'hameçonnage et la fraude ?

Les faux e-mails et SMS sont utilisés pour collecter des informations personnelles et en tirer profit. Cela peut entraîner des pertes financières, une perte d'identité et d'autres conséquences négatives graves. Le phishing est utilisé pour voler des informations personnelles telles que des numéros de carte de crédit, des mots de passe ou d'autres informations personnelles ou financières. Le destinataire est amené à ouvrir le message, qui peut être reçu sous forme de SMS ou d'e-mail. Ce dernier contient généralement une URL infectée qui conduira à la divulgation d'informations personnelles.

Comment identifier la fraude et le phishing ?

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous protéger. Les courriels et les SMS de phishing peuvent donner l'impression de provenir d'une société que vous connaissez ou en laquelle vous avez confiance : une banque ou une société de cartes de crédit, un site de réseautage social ou un magasin en ligne. Les e-mails et les SMS de phishing racontent souvent une histoire pour vous inciter à cliquer sur un lien ou à ouvrir une pièce jointe.

Voici quelques exemples :

  • Dire qu'ils ont remarqué une activité suspecte ou des tentatives de connexion
  • Prétendre qu'il y a un problème avec votre compte ou les détails de votre paiement
  • Dites que vous devez confirmer certaines informations personnelles
  • Joindre une fausse facture
  • Cliquer sur un lien pour effectuer un paiement
  • Indiquer que vous pouvez vous inscrire pour obtenir un remboursement du gouvernement  


Que pouvez-vous faire pour prévenir la fraude et le phishing ?


En tant qu'entreprise

  • Utilisez toujours le même numéro ou code court. Cela crée la confiance. Le destinataire sait qui est l'expéditeur.
  • Communiquez clairement le nom de la marque ou de la société. Prévoyez toujours un expéditeur uniforme pour chaque message
  • Permettre aux bénéficiaires de vous contacter pour obtenir de l'aide ou poser des questions
  • Si vous communiquez une URL, assurez-vous qu'elle comporte le nom de votre entreprise et qu'elle semble confidentielle
  • Assurez-vous que votre message est exempt d'erreurs. Les erreurs grossières d'orthographe ou de langue sont considérées comme malveillantes
  • Ne forcez pas le destinataire à agir, mais demandez-lui de le faire. En cas de doute, donnez-lui la possibilité de vous contacter

En tant que personne privée

  • Ne vous précipitez pas pour cliquer sur un lien ou faire quoi que ce soit immédiatement.
  • Examinez le nom de domaine, et pas seulement l'expéditeur, et recherchez une non-concordance
  • Regardez la structure même du courrier électronique - elle est parfois mal rédigée (traduction automatique)
  • Recherchez les pièces jointes suspectes - c'est là que se produisent 90 % des attaques
  • Vérifiez la grammaire du message et recherchez un sens implicite de l'urgence
  • Les données sensibles ne sont généralement pas envoyées par SMS ou par courrier électronique par des fournisseurs de services de confiance
  • Recevez-vous le message à l'improviste ? Assurez-vous que vous pouvez relier le message texte ou l'e-mail à un achat ou un contexte particulier


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